Menu

Exposition Giacometti au musée de Grenoble


Il y a quelques semaines, je me suis rendue au musée de Grenoble pour découvrir l’exposition Giacometti. Elle a pris fin le 9 juin dernier, alors mon article date un peu maintenant ! Comme toutes les expositions organisées par le musée de Grenoble, c’est un toujours un plaisir de s’y rendre.



Biographie
Alberto Giacometti était un sculpteur et peintre suisse, né en 1901. La majeure partie de son oeuvre appartient au mouvement du surréalisme. Son travail est également marqué par l’influence de la sculpture africaine et océanienne. Son père Giovanni Giacometti (1868-1933) était un peintre impressionniste.

Mon avis  
Comme à son habitude, le musée de Grenoble nous a donné à voir une bien jolie exposition. Pour être franche, je n’étais très sensible à l’art de la sculpture, et plus particulièrement au travail de Giacometti. Il faut bien rendre à César ce qui est à César, Giacometti était un visionnaire, et un des plus grands sculpteurs de son époque. Son travail symbolise toute sa recherche sur la thématique de la représentation de la figure humaine et de l’espace. Ses silhouettes filiformes aux visages anonymes confèrent une apparence singulière et mystérieuse à ses sculptures. Ce résultat énigmatique est accentué par l’aspect froid du matériau utilisé pour un bon nombre de ses oeuvres : le bronze. Le musée de Grenoble, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, ont su réaliser une exposition bien construite et bien menée, qui était à la portée de tous (même de ceux qui ne sont pas passionnés par la sculpture, comme moi !). Durant la visite, on suit une logique chronologique qui nous permet de mieux comprendre le cheminement de la pensée de Giacometti. De belles pièces rares été exposées, dont La Cage, qui était le fil conducteur de cette exposition. D’autres réalisations très célèbres de l’artiste étaient présentées: La Boule suspendue, Le Nez ou encore Grande femme. C’est toujours avec joie que je me rends dans les superbes bâtiments du musée de Grenoble, et même si ce n’était pas gagné d’avance cette expo m’a permis d’apprécier à sa juste valeur le travail de Giacometti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...